Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i-syrene
Archives
29 février 2008

Isekely, Mahaleo.

Isekely : mon petit toi, ma petite toi.
Premier amour, précieux et fou, qui met du soleil et de la joie, dans le coeur bien sûr, dans la rue*, dans la ville, dans le monde**.

Isekely : petit chéri, petite chérie.
Isekely : petit toi chéri, petite toi chérie.
Douceur de ma vie, lune, étoile qui brille dans la nuit.
Je vois défiler les escaliers d'Ambanidia, un quartier de Tananarive. Jeux de lumières sur les marches de pierre, ombres mouvantes, herbes folles. J'ai 7 ans ? Je quitte l'école Polichinelle et vais chez ma grand-mère. Elle est là : maison verte, feuillue de chouchoutes, bordée de bananiers, ombres mouvantes, lumière dansante sur son sourire surligné.

Isekely.
Tant de tendresse dans ce nom : ombres et lumières, pluie de pétales, floraison.
A Rennes les magnolias sont en fleur, et les mimosas. Les cerisiers rosissent à peine. Le ciel est gris pourtant, rien d'autre ne ressemble au printemps.

* Appartion, Stéphane Mallarmé
[...]
J’errais donc, l’œil rivé sur le pavé vieilli
Quand avec du soleil aux cheveux, dans la rue
Et dans le soir, tu m’es en riant apparue.
Et j’ai cru voir la fée au chapeau de clarté
Qui jadis sur mes beaux sommeils d’enfant gâté
Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées
Neiger de blancs bouquets d’étoiles parfumées.

** Je t'aime parce que tu es belle, d'après une sérénade traditionnelle. Aristide Moschos
[...]
Σ'αγαπώ γιατί εισ'ωραία
Σ'αγαπώ γιατί εισ'εσύ
Κι αγαπώ όλο τον κόσμο
γιατί ζεις κι εσύ μαζι.

Je t'aime, parce que tu es belle
Je t'aime parce que tu es toi
et j'aime le monde entier
parce que tu y vis

[...]

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité